Une alimentation de voiture pour votre eeepc

Voilà comment fabriquer une alimentation de voiture pour votre eeepc

Eeepc power supply

Ce circuit se base autour d’un régulateur LM350T qui est un cousin du LM317T. La grosse différence entre les 2 c’est que le LM350 accepte un courant de 3A, ce qui est nécessaire, l’eeepc consommant 2.35A sous 9.5v.

 Le LM350T étant un régulateur ajustable, la formule suivante s’applique pour calculer les résistances: Vout=1.25*(1+R2/R1)

Voilà le schéma de mon chargeur (extrait du datasheet du composant)

Circuit

J’ai placé tout ça dans un boitier en aluminium qui sert de radiateur au LM350T. En sortie, j’ai mis un condensateur de 100µF pour bien absorber les fluctuations de courant lors du démarrage de la voiture. A part le LM350T, la prise allume cigare et le boitier, tout est de la récup. Attention, veillez à bien isoler le LM350T du chassis du boitier. Le radiateur du LM étant au positif.

Eeepc power supply
Eeepc power supply

Je ne l’ai pas encore testé sur de longues durées, mais ça devrait le faire. Les enfants vont pouvoir regarder des films en voiture sur la route des vacances 🙂

7 réponses sur “Une alimentation de voiture pour votre eeepc”

  1. Mais pour une application assez consommatrice, c’est pas trop bien niveau rendement, non ?
    Puisque on absorbe le courant sous 12V pareil que sous 9,5V, le rendement est 9,5/12,7 car la tension de la batterie est plus de 12V (je crois que mon estimation est basse).
    On arrive à un rendement de 75% (72% si la tension batterie est à 13,1V).
    Est-il possible de faire un meilleur montage pas trop compliqué ?

  2. Bon, la chute de tension serait de 12,7 – 9,5 = 3,2V, soit avec 2,35A une puissance dissipée de 7,5W…
    C’est moins qu’une lampe de stop qui fait 21W…
    Avec votre joli boîtier, à condition qu’il soit aéré, cela ne devrait pas trop chauffer.

  3. Ce montage réalisé avec un LM350T reprend, à première vue, les mêmes autres composants qu’avec un LM317T qui, lui, est moins puissant. Cela n’a t-il pas d’importance ?. Les montages que j’utilise sont à base de LM317T. Ils me servent pour abaisser la tension de 12 Vcc (batterie auto) à 7.5 ou 8.5 Vcc afin d’alimenter à distance des APN, Bridges ou Reflex, en lieu et place des accus d’origine. En ce moment, je travaille sur un Nikon D700 et il apparaît que le kit régulateur à base de LM317T manque de puissance. L’APN démarre bien mais se déconnecte dès qu’un micro-moteur se met en route, ou encore si on active la fonction live-view, forte consommatrice de courant. Pensez-vous que mon problème pourrait être résolu en remplaçant, tout simplement le LM317T par un LM350T, 3 fois plus puissant pour la même tension ? Merci de m’avoir lu. Sponti

  4. @spontini, hummm ton LM317T chauffe-t-il ? A mon avis je mettrais plutôt un gros condensateur à la sortie de ton alimentation pour absorber la demande de courant lors du démarrage des moteurs. As tu mesuré l’intensité que tire l’appareil, ça me semble curieux q’un apn tire plus de 1A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.