Arduino – carte Diecimila

Elle est enfin là, posée sur mon bureau, attendant de folles expérimentations…

arduino_extreme_260.jpg

Après 3 longues semaines d’attente, je viens de recevoir ma carte de développement Arduino Diecimila.

Je l’ai commandé sur le site adafruit pour 22 €. Ce qui en fait certainement la carte de développement embarqué la moins chère du marché. En plus c’est de l’OpenHardware ( en dehors du µC ) et le soft de l’OpenSource.

ArduinoDiecimila400.jpg

arduino_board.png

La carte est construite autour d’un processeur ATMEGA 168 (compatible ATMEGA8) cadencé à 16MHz avec 16Ko de mémoire flash. Elle dispose d’un port USB qui peut servir à la programmation du µC mais aussi à interagir avec le PC (protocole série). Côté entrée sorties, elle est plutôt bien fournie avec 14 ports Digital I/O dont 6 avec sortie PWM et 6 ports analogiques.

La grande force de cette carte est certainement le prix mais aussi sa facilité de programmation. Elle est programmable en C avec un logiciel de développement extrêmement simple ( compatible Linux, Mac, Win )

Capture-Arduino_-_0010_Alpha.png

Il faut par exemple faire un simple int i=analogRead(3) pour récupérer la valeur d’une entrée analogique comme un capteur IR sharp connecté au port 3. De quoi s’amuser sans être un pro de l’assembleur…

Voilà, il me tarde de tester tout ca :-)

Le premier projet va être une carte de pilotage de mon appareil Photo Canon EOS 400D pour réaliser des photos "ultra rapides" à l’aide d’une barrière IR (chute d’une goutte d’eau) ou d’un microphone (éclatement d’un ballon).

P.S: En réalité je n’ai pas réussi à attendre du coup je me suis fabriqué une carte sur une plaque d’essais à l’aide d’un µC ATMEGA8 qui trainait dans mes affaires… je vous fait un petit billet là dessus dès que j’ai 5 min.

Toutes les infos sur la technologie arduino sont dispos ici

14 réflexions sur “ Arduino – carte Diecimila ”

  1. Sympa ce truc.

    Par contre, est-ce qu’il y a une sonde de température facilement interfaçable ?

    J’ai des idées dans ce domaine.

  2. Bonjour,
    Je réalise un Tipe (exposé) sur les accélèromètres capacitifs utilisés dans la WII et j’ai vu des vidéos où des gens faisaient es acquisitions de données de tels accélèromètres àl’aide d’une carte arduino.Mais je suis un novice complet en ce qui concerne l’électronique et la programmation donc je voulais savoir quelles sont les données que l’on peut collecter et le niveau de difficulté.
    Merci d’avance

  3. Je confirme, on peut commander l’adaptateur pour 5 dollars et il y a déjà du code fourni par Tod (site web donné par EquinoxeFR) pour visualiser les valeurs. En utilisant une application Processing pour visualiser sous forme de graphe, on comprend bien les différentes valeurs retournées par l’accéléromètre Wii.

  4. Re bonjour !
    Est ce qu’une carte « Arduino Diecimila Duemilanove board fully assembled » est ce qu’il me faut pour y connecter une wiimote ou un nunchuck ?

  5. C’est encore moi !
    Ca va vous paraître bizarre mais comment faire pour connecter le nunchuck directement a la carte ? sans passer par l’adaptateur? car j’ai un peu de mal à me le procurer cet adaptateur…

  6. @Henry Jean-Baptiste, soit tu fabriques un adaptateur de fortune (google peut t’aider à trouver des idées) soit tu coupes les fils du nunchuck…

  7. Re bonjour ! C’est encore et toujours moi ! Je voulais savoir où trouver le cable pour relier la carte à un pc !! Merci encore pour tout

  8. c’est bon j’ai trouvé le cable et j’ai recu ma carte! Mais j’ai encore un problème: à chaque fois que j’essaye d’ouvrir l’application arduino , cette derniere crashe … Comment réglé cela ?

  9. salut
    je me demander si quelqu’un serait comment faire un podometre en utilisant un accelerometre.
    urgent c’est mon projet de 4 eme année et je suis un peu dans la merde
    merci du coup de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>