Chargeur solaire pour gadgets USB ( téléphone, GPS… )

Mon premier projet 2010, tout simple mais bien utile: un chargeur de téléphone autonome. Le montage est basé sur une batterie Lithium polymère d’un élément (3.7v) qui alimente un « Mintyboost » transformant le 3.7v en 5V pour charger un périphérique USB. La charge de la batterie est assurée par un courant entre 3 et 6v au travers d’un MAX1555. Ce courant peut provenir de 3 sources:

  • Un port USB d’ordinateur.
  • Un chargeur secteur 5v.
  • Un panneau solaire.

Le montage se base sur 2 cartes open hardware provenant de 2 fournisseurs bien connus sparkfun et Adafruit industries.

L’une des cartes sert de support au MAX1555. Elle comporte 2 entrées et 2 sorties.

En entrée:

  • Un port d’alimentation 2.1mm.
  • Un mini usb.

En sortie:

  • La batterie Lipo.
  • la sortie 3.7v vers le mintyboost.

Elle est disponible préassemblée chez sparkfun

La batterie provient aussi de chez Sparkfun. C’est une batterie 1 élément de 2000 mAh.

L’autre partie, est un kit de chez Adafruit. Le mintyboost. Il n’a qu’un but: élever la tension de la batterie de 3.7v à 5v. Le kit est très simple, il faut moins de 15 min pour l’assembler.

Les instructions d’assemblage, les schémas et tout la documentation sont en ligne sur le site de ladyada.

Le panneau solaire provient lui aussi de chez adafruit.

Dernière étape: assembler l’ensemble dans un boitier de petite taille. J’ai choisi un boitier robuste en aluminium qui n’aura aucun mal à trainer dans un sac à dos.

Inside the box

L’intérieur du boitier. Comme vous pouvez le constater, on peut encore réduire un peu l’encombrement.

It work's !

Mon téléphone en charge. Le chargeur peut assurer à peu près une charge et demi du téléphone sans l’aide du panneau solaire. Avec le panneau il faut une dizaine d’heures pour recharger complètement la batterie du chargeur. Le chargeur est suffisamment petit pour rester dans un sac à portée de main. Quand vous partez en randonnée, il suffit juste d’emporter en plus le panneau solaire que l’on fixera sur le dessus du sac à dos par exemple.

L’avantage c’est qu’il peut être utilisé avec ou sans la partie solaire. Celle-ci assure une totale autonomie: rechargement de la batterie « tampon » dans la journée et charge des périphériques USB la nuit par exemple.

En se qui concerne la facture, elle est relativement élevée: ~90$ Ce chiffre pourrait être fortement réduit  en faisant nous même le circuit. Comme il s’agit d’un prototype, j’ai préféré rester sur le kit, plus simple à assembler.

7 réflexions sur “ Chargeur solaire pour gadgets USB ( téléphone, GPS… ) ”

  1. @Hugo: C’est peut-être ce qui m’a pris le plus de temps: lui percer ça carapace ! A la dremel avec de bonnes fraises et finition à la lime. Sinon ça pourrait être intéressant de faire un kit avec ça. Reste à faire les cartes pour réduire le coût…

  2. Je suis à la recherche d’un chargeur de batterie Lithium solaire pour la batterie OLYMPUS LI-50B 3,7V/925 mAh de mon appareil photo numérique OLYMPUS U Tough 12 Megapixel. Lorsque je recharge mon appareil j’utilise la sortie USB en branchant le câble suivi du convertisseur directement dans une prise de courant 220 V. La sortie USB est une sortie commune pour le déchargement des photos et le rechargement de la batterie.
    Merci de me préciser s’il existe un appareil correspondant à mes attentes. Si c’est le cas, bien vouloir le communiquer les caractéristiques du produits et son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>