Modification d’une lampe LED IKEA « NON » pour fonctionner en 12V

Afin de pouvoir être installée dans un bateau, nous allons modifier une lampe à LED ikea ( modèle NON ). Cette lampe a été choisie par rapport à d’autres en raison de son apparence ( bloc unique, interrupteur sur le dessus et faible prix ).

 

Extrait du site IKEA

 

La modification est très simple, il suffit de retirer le bloc d’alimentation 220v/12v et de remettre une résistance pour que les leds fonctionnent en 12v.

 

Sur la table d’opération

 

L’ouverture du bloc est facile, il suffit de retirer les quelques vis philips au dos de la lampe.

 

Les entrailles

 

Le bloc d’alimentation est dessoudé puis mis de côté pour d’autres projets.

 

Warranty void

 

Il va falloir retirer et récupérer la résistance limitant le courant dans les LED. Il s’agit de R13, une résistance de 8 ohms.

L’essentiel

 

La résistance est alors montée sur un petit morceau de plaque à bandes.

Sortez les fers à souder

 

 

La nouvelle carte, minimaliste

 

On isole le tout avec de la gaine thermo rétractable et on remonte la lampe.

Greffe

 

Ca fonctionne sans problème. L’éclairage est assez léger mais pour un bateau, largement suffisant. D’autant que la consommation est ridicule, 100mA en 12v.

 

Consommation

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, l’article est un peu bref, mais il inaugure ma nouvelle grotte et puis je n’ai pas encore ma ligne ADSL et le mode modem en 3G du téléphone a ses limites même si ça marche très bien !

2 réflexions sur “ Modification d’une lampe LED IKEA « NON » pour fonctionner en 12V ”

  1. bonjour
    bravo ,super bricolage …. j’aime l’esprit démerde du bateau. (surtout contourner le matos de shipchandler qui vendent ca un prix exhorbitant)
    Pour notre bateau nous avons fait a peu pres parei : achat reglette alu led 2,5W/12V conrad electronique = 14,5€ …… mais il n’ya pas l’interupteur integré.
    seul bémol : attention au pic de surtension (aundessus de 14v led HS !)

  2. Cette modif ne fonctionne pas ou plus puisque l’alim interne fournie du 27.5Vdc à partir du 230Vac, les LED sont agencés par bloc de 9 en série (4X9=36), la tension de chaque LED est de 3V environ ce qui implique les 27.5V de chaque groupe de LED
    Mon applique (NON) est de Mars 2014 et la fabrication à due être modifiée?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>