Featured image of post Enfin un "workflow" de lecture de contenu internet.

Enfin un "workflow" de lecture de contenu internet.

Mon besoin

Je lis pas mal d’articles sur internet et je veux une lecture agréable, sans distraction, sans pub. Une lecture épurée en quelque sorte, proche de ce que l’on trouve avec une support papier. Par ailleurs, il me faut un worflow simple, utilisable partout ou presque.

FreshRSS

Ma principale source de contenu internet à lire c’est un bon vieil agrégateur de flux RSS: freshRSS. J’y retrouve des articles simples qu’on peut lire en quelques minutes et d’autres beaucoup plus longs qui nécessitent un temps de lecture beaucoup plus conséquent.

Je souhaite souvent mettre ces derniers de côté pour les lire plus tard.

Les articles simples, je les lis directement dans FreshRSS sur mon téléphone ou sur le navigateur du PC.

Capture d’écran de FreeshRSS sur Android

Pour les autres, je les mets de côté, c’est là que wallabag rentre en jeu.

Wallabag

C’est un concurrent opensource du service Pocket de Firefox. J’autohéberge wallabag, ça prend très peu de ressources et ça correspond exactement à mon besoin (il existe aussi en tant que service SAAS). Il stocke les articles à lire, les classe par tags et surtout nettoie le contenu de tout ce qui est superflux. La lecture se fait soit sur l’application mobile (Android dans mon cas) soit sur le PC dans le navigateur. Très pratique dans les deux cas.

Pour déposer des articles dans Wallabag, il y a une extension du navigateur qui permet l’enregistrement un clic ou presque. Sur un téléphone mobile un envoi vers l’application wallabag est tout aussi simple pour sauvegarder une lecture pour plus tard.

Exemple d’article présenté par l’application wallabag sur android

La liseuse Kindle

Jailbreak pour le meilleur

Afin d’aller plus loin dans l’utilisation du Kindle, l’environnement étant particulièrement fermé, il faut le jailbreaker. Pas vraiment pour pirater des contenus mais plutôt pour ajouter des fonctionnalités bienvenues comme l’excellent KOReader.

Tout est expliqué ici, il suffit de suivre les étapes, c’est super bien fait.

KOReader

Pour installer KOReader sur le Kindle il faut suivre la documentation

Suivant votre modèle de kindle vous pouvez avoir un soucis au démarrage de KOReader (comme moi sur un Kindle gen10). La solution se trouve ici.

Une fois toutes les étapes d’installation passées, voilà comment ça se passe sur le Kindle. Dans la bibliothèque il faut lancer l’utilitaire KUAL capture d’écran du kindle

Puis lancer KOReader

capture d’écran du kindle

J’utilise le mode de démarrage Start KOReader mais on peut aussi utiliser le mode no framework qui remplace l’interface d’origine du Kindle pour gagner un peu de mémoire. Tout est expliqué, pour ceux qui le souhaitent sur le site officiel de KOReader.

capture d’écran du kindle

J’ai paramétré l’application pour accéder à un dossier créé par mes soins et contenant un dossier Wallabag dans lequel le téléchargement des articles s’éffectuera.

capture d’écran du kindle

Il y a un plugin pour wallabag que l’on peut lancer par ce menu. Dans un premier temps il faudra le paramétrer. Petite astuce pour copier ses identifiants et clés Wallabag: aller dans les settings, ne rien saisir et faire enregistrer. Ca créé un fichier de configuration vierge qu’il suffit d’éditer depuis son PC avec le Kindle branché en USB.

capture d’écran du kindle

Un clic sur Download new articles from server permet de se connecter à Wallabag et de télécharger les nouveaux contenus qui ne sont pas encore présents sur le kindle. Dans la configuration vous pouvez aussi préciser un tag à synchroniser. J’ai placé un tag “Kindle” sur les articles que je souhaite lire sur la liseuse.

capture d’écran du kindle

capture d’écran du kindle

capture d’écran du kindle

Une fois la synchronisation effectuée, les articles apparaissent comme des fichiers dans le répertoire de téléchargement configuré dans le plugin Wallabag.

capture d’écran du kindle

Ici on retrouve l’article de hackaday utilisé dans ma démonstration.

capture d’écran du kindle

A la fin de la lecture un menu permet d’archiver le document et de le supprimer du Kindle (ou non suivant ce que l’on souhaite). L’état du document est synchronisé sur Wallabag à la prochaine connexion. Hyper pratique pour avoir une gestion “fluide” de ses lectures.

capture d’écran du kindle

capture d’écran du kindle

Le workflow

Voilà en résumé un schéma du workflow utilisé.

Un schéma du workflow de lecture

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy