Bricolage autour d’un routeur Asus WL500Gp – Partie 1

Il y a quelques temps, j’avais posté un article dans lequel je décrivais comment réparer un routeur Asus WL500Gp « bricked ».

asusWL500Gp.jpg

Le voilà ressorti du placard pour de nouvelles aventures. Je vais le doter d’une clef USB audio interne pour diffuser de la musique en streaming sur ma chaine HI-FI. Pour ce qui est du soft, je vais lui coller une openwrt.

Première étape: installer un port USB à l’intérieur du boitier de l’asus afin de ne pas utiliser les deux ports USB externes que l’on réservera pour une clef USB de stockage ou autre accessoire.

Le datasheet du composant VIA VT6212, disponible ici, nous indique la présence de 4 ports usb alors que seulement deux sont cablés en facade (en vert). On a donc deux ports libres pour s’amuser (en rouge).

VIA VT6212

Impatients s’abstenir, les soudures sur ce genre de composants CMS sont assez pénibles à réaliser. De plus, il faut disposer d’un fer à souder avec une panne très fine.

J’ai collé un connecteur USB femele avec de la colle à chaud sur le blindage de l’unité CPU du routeur.

Asus Wl500gP hack

Asus Wl500gP hack

L’alimentation 5V est prise directement sur la carte, proche de la prise du transfo.

Asus Wl500gP hack

J’ai testé avec une clef USB, ca marche impec :-)

Bientôt la suite …



5 réflexions sur “ Bricolage autour d’un routeur Asus WL500Gp – Partie 1 ”

  1. Bonjour EquinoxeFR,

    Je suis moi aussi l’heureux possesseur d’un wl500gp et j’aimerais le transformer en serveur mpd avec carte son tel que vous l’avez fait.
    Je cherche à acheter une station à souder et me demandais ce que vous utilisiez pour arriver à souder sur des pins aussi petites et serrées que celles de µc comme le via vt6212.

    Pouvez-vous me renseigner?

    Bien cordialement,

    Archibald

  2. @archibald, je n’ai pas de station à souder. J’ai un simple fer de la marque EWIG avec une panne très fine. C’est un peu limite mais ça me suffit pour mon utilisation. Le seul défaut c’est le temps de chauffe un peu long. L’idéal c’est du weller à mon avis ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 21

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>