Rail guide #DIY pour scie circulaire.

Voilà un guide de coupe pour ma scie circulaire. Il en existe de nombreux modèles maintenant pour différentes scies notamment les plongeantes. La mienne qui a plusieurs années ne dispose pas de ce genre de guide de coupe.

On peut trouver des guides universels comme par exemple celui de wolcraft. Le problème c’est le prix qui n’est pas donné ( ~ 75 €)

Voilà comment en fabriquer un très efficace et économique en respectant 1 impératif la hauteur de coupe. Mon guide une fois terminé fait perdre à peine 8mm de coupe. C’est essentiel sur une scie comme la mienne qui n’a que 55mm de profondeur de coupe.

 

Il vous faudra 1 plaque de 3mm MDF ou contreplaqué de plus d’1m et d’environ 40 à 50 cm de large.

1 petite plaque de contreplaqué de 5mm et de la taille de la semelle de votre scie.

Ensuite de plats d’alu de la longueur de votre guide (1.20m chez moi) de 20mm de large et de 2mm d’épaisseur.

 

La suite en image, il n’y a pas grand chose de compliqué. Il faut rainurer la plaque de CTP de la semelle avec deux rainures de la largeur des plats d’alu. Ça se fait sans soucis à la défonceuse.

Les plats sont collés sur le MDF avec de la colle néoprène.

Une fenêtre est ouverte dans la semelle à la scie sauteuse pour laisser passer la lame et son garde. Deux trous taraudés permettent de fixer la semelle à la scie.

La scie et sa semelle
La scie et sa semelle

 

La semelle en CTP
La semelle en CTP

 

Le guide
Le guide

 

La scie sur le guide
La scie sur le guide

 

A peine 8mm de perdus
A peine 8mm de perdus

 

Avec ça vous avez des coupes parfaites sans éclat le tout pour moins de 20 € :-)

 

 

 

 

2 réflexions sur “ Rail guide #DIY pour scie circulaire. ”

  1. Bonjour, nous somme des élèves de terminal STI2D de la région parisienne, en cherchant des informations pour notre projet sur internet nous sommes tombé sur votre site, et nous avons été fasciné par votre maîtrise, vos idée et votre travail.
    Moi et mon groupe de 4 avons donc pris la décision de vous adresser un message pour vous demander quelle que renseignement ou quelle que solution qui pourrais être faite a notre projet de fin d’étude secondaire (Bac).
    Notre projet consiste a intégrer a un fauteuil roulant électrique une embase pour accueillir un Smartphone, pouvant assurer sa recharge, et des haut-parleurs permettant l’écoute de la musique, nous avons un cahier des charges a respecter, et je pense que votre connaissance techniques pourrais nous être très utile car nous devons trouver des innovation technologiques, et nous avons de la re-conception a faire, même si nous devons nous arrêter a un prototype.
    Si vous êtes intéresser et que vous voulez des renseignements, voici nos emails Remy.luzerne@gmail.com et nolan.kervran03@gmail.com
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>