Arduino PhotoLab

Ca y est, je viens de terminer la mise au point de la première version de mon « Arduino PhotoLab », derrière ce nom se cache un petit circuit fait maison qui permet de piloter mon EOS 400D pour prendre des photos à haute vitesse ( goutte d’eau, orage, bris de verre…).

Voilà un exemple de mes tests du jour avec de gouttes d’eau et d’huile:

Impact ! (Serie)

Impact ! (Serie)

Impact ! (Serie)

Le cœur du circuit est un ATMEGA 168 avec le firmware Arduino. Le boitier dispose d’une LED  de contrôle, d’un écran LCD pour le paramétrage et de 4 boutons.

Arduino PhotoLab

L’intérieur de la boite. C’est mal rangé mais ça marche 😉

Arduino PhotoLab

Le boitier dispose de 5 entrées / sorties:

  1. un port série pour mettre à jour le firmware
  2. une sortie pour le premier servomoteur
  3. une sortie pour le deuxième servomoteur
  4. une sortie pour une commande de flash
  5. une entrée pour un capteur analogique. actuellement j’ai fait 3 capteurs: un de contact, un capteur sonore et un capteur IR.

Arduino PhotoLab

Arduino PhotoLab

Voilà la zone de test :-). J’ai fabriqué une boite en carton peinte en blanc pour la prise des photos. Un goutte est projetée avec une seringue, lors de la traversée de la demi-sphère rouge, elle est détectée par une barrière IR. Le PhotoLab attend alors un délai réglable (ici 305ms)  avant de déclencher le flash.

Arduino PhotoLab

Principe de fonctionnement:

  1. On place la pièce dans le noir.
  2. L’appareil photo est déclenché manuellement avec une télécommande. Il est paramétré pour une pose de 4 seconde. Le temps de faire tomber une goutte.
  3. On appuie sur la seringue pour lacher une goutte.
  4. La goutte est détectée. le photolab attend quelques milli secondes.
  5. Le flash est déclenché. Il illumine la pièce et fige la photo.
  6. Les 4 secondes sont écoulées, l’appareil photo referme l’obturateur.

Le système est assez basique actuellement mais ça fonctionne, j’arrive a prendre en photo trois gouttes sur cinq à peu près. Par la suite, de simple mise à jour du logiciel me permettront de contrôler 2 servomoteurs pour effectuer de grosses photos panoramiques automatiquement. J’ai commandé 2 servos d’une puissance de 10Kg pour ça 😉

Si ça intéresse quelqu’un, je peux mettre le schéma en ligne (enfin il faut d’abord que je le fasse…).

21 réponses sur “Arduino PhotoLab”

  1. Salut!!
    Tes articles sont toujours aussi interessants!! tu as fais un fidele lecteur 🙂
    J’ai bien compris dans l’ensemble comment tu procèdes pour capturer une goutte d’eau mais comment fais tu pour un orage?? tu utilises le capteur sonore ?

  2. Merci 😉

    Pour l’orage, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. A priori l’éclair de l’orage emet aussi dans l’infra rouge donc sera détectable avec un phototransistor IR. Pour le capteur sonore, ce n’est pas possible, l’éclair a disparu quand tu entends le tonerre… a moins d’être vraiment dessous 😉

  3. @atlas95: Je n’ai aucune formation de ce côté 😉

    Il faut passer pas mal de temps sur le net pour glaner plein d’idées. Après, il suffit de quelques outils et un peu de curiosité… Si tu t’intéresses à l’électronique, regarde du côté d’Arduino http://www.arduino.cc il y a plein de chose à faire et c’est compatible linux 🙂

  4. bonjour je suis photographe je dois faire une serie photo rapidement d objets casses je cherche un systeme qui enverrai les flash au bruit exemple en pause b je lache une bouteille et au bruit les flash figeront la bouteille en train de se casser

    voici mon telephone SVP

    06 XX XX XX

    merci

  5. @fathi,

    J’ai supprimé le tel pour ne pas que vous soyez ennuyés. Pour ce qui est du montage, vous voulez de l’aide pour en faire un ? Vous voulez utiliser le mien ?

  6. @hugo,

    Pour le moment à rien. C’est prévu pour utiliser 2 servos dans le but de contrôler l’appareil lors de la prise de photos panoramiques.

  7. Salut !

    Tes articles sont bien sympas a lire,
    je manipule aussi un peu l arduino et j ai pas mal de projet avec.
    Dont ce que tu viens de faire !
    Par contre, une petite question, comment declenches-tu le flash ?
    Est lie a l appareil photo lui meme qui declenche le flash ou est un systeme externe ?

    En faite, j ai pas eu l occasion de manipuler de « bon » flash, j ai vu un hack d un appareil jetable ce qui me semble bien plus abordable qu un flash dont je ne sais comment le declencher 🙂

  8. @Siel

    Pour le flash, je déclenche via la prise de synchro du Flash. Si tu veux utiliser un appareil jetable, c’est possible, j’ai testé ça aussi. Il faut un triac 400V pour isoler ton circuit de la haute tension. Il faudra faire attention, même débranché, un condensateur de flash reste chargé longtemps.

    Tu pourras trouver une montage équivalent à base de triac sur le site de Franck Fleurey http://www.fleurey.com/weblogs/franck/index.php?2007/11/05/151-commande-de-flash

    Bon montage 🙂

  9. Salut !

    Merci pour ta reponse 🙂
    mais oulaaaaa !!
    j aime pas les condenteurs, donc je vais eviter… !
    te tiendrai au courant de la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.