Processing & Mobile, 2 platerformes de développement autour de JAVA

Il y a quelques temps j’avais présenté les micro controleurs Arduino, objet assez génial, pas cher ( <30€ ) avec une plateforme de développement openSource, disponible pour Linux, MacOS et Windows.

Arduino

Ils ont permis d’ouvrir aux artistes, bricoleurs, enseignants, le monde des µC avec une certaine simplicité d’accès. Et bien voilà, côté développement PC, il y a aussi processing, un language tournant autour de java avec de nombreuses librairies pour faciliter les interactions avec l’utilisateur.

Processing

Les programmes compilés sont des .JAR multi plateformes qui simplifient grandement la diffusion. Il ne s’agit pas d’un language permettant de créer de grosse applications, mais plutôt de petits programmes pour un usage ciblé: reconnaissance de couleur avec une webcam, pilotage du PC avec une manette de WII…

Processing

Processing est inter connectable avec un arduino, on peut ainsi agir sur le micro contrôleur depuis le PC ou bien l’inverse. De quoi ouvrir la voie à de nombreuses expérimentations: robotique, capteurs…

Plus récemment, un nouvel IDE est sorti, tout droit dérivé de processing. Il s’agit de Mobile, la version pour téléphones de processing.

Mobile

J’ai testé, c’est impressionnant, en un rien de temps, vous pouvez sortir une application pour votre téléphone, utilisant le réseau, le bluetooth, l’affichage… La version mobile n’est livrée pour le moment que pour Windows et OsX mais une personne sur le forum propose déjà un paquet tgz pour linux 🙂

Mobile

Pour finir, ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’Arduino et du « controle des objets », peuvent regarder un ouvrage très bien chez O’reilly: « Making things talk ».

Making the things talk

Vous pouvez acheter le bouquin ou le PDF (sans drm ) ici.

Bon développement 🙂

3 réponses sur “Processing & Mobile, 2 platerformes de développement autour de JAVA”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.