Voilà a force de bidouiller, j’ai eu envie de me lancer dans la programmation de µC Atmel ATMEGA. N’ayant pas de beaucoup de compétences en électronique, j’ai décidé de bricoler un programmeur // et de le brancher sur un adaptateur // USB, plus simple pour moi que de réaliser un programmeur USB directement. En plus, j’avais déjà tous les composants sous la main…
ATTENTION, ce montage ne fonctionne pas avec Windows, il ne marche qu’avec Linux.
La première chose à faire est de récupérer un adaptateur // USB qui soit reconnu sous linux. J’ai récupéré un adaptateur HP contenant le chip USS720.
Ensuite, il faut le dépouiller de son boitier à l’aide d’une lame de couteau, on peut faire sauter les clips. Ensuite, avec un bon fer à souder, une pompe à dessouder, de la tresse, et de la patience, on dessoude le connecteur centronics inutile par la suite.
Le schéma du programmeur AVR, réalisé avec Eagle, est largement inspiré du site de Mr Tavernier. Je n’ai rien inventé…
J’ai soudé tout ca sur une plaque d’essai à bandes. J’ai ensuite repéré les différents pins de l’adaptateur // USB avant de le relier aux pins du programmeur AVR.
Le voilà dans sa boite.
Il nous reste à réaliser des modifications dans le noyau linux afin de pouvoir utiliser notre programmeur. En effet, lors du branchement du programmeur, il est détecté comme une imprimante (logique 😉 et le module du noyau USBLP est chargé. Celui ci ne permet pas de créer un port parallèle à accès direct du type /dev/parport0. Heureusement il y a des développeurs qui ont pensé à nous en créant le module uss720.ko qui gère les accès directs au port parallèle de l’adaptateur USB. Seulement voilà, mon adaptateur n’est pas reconnu par le module. Qu’à cela ne tienne, il faut lancer la commande lsusb pour relever les ids de l’adaptateur. Ensuite, installer les sources du noyau puis éditer le fichier uss720.c. Vers la fin du fichier, il y a un tableau des adaptateurs reconnus. Il nous suffit alors d’y ajouter les ids du notre. Après cela, un bon coup de make modules puis une copie du fichier uss720.ko à la place de celui d’origine pour finir par un depmod -ae auront raison de notre problème. Ouf, ca marche nickel 😉
Comme récompense, il reste à lire le manuel d’uisp ou d’avrdude pour flasher nos µC.
Bonjour,
je cherche typon + composants d’un adaptateur usb parallele avec chipset uss720
merci
impossible de trouver un cable avec la garantie d’avoir un uss720