Modification d’un train BRIO

Les jouets brio, sont des jeux en bois assez sympa. Seulement voilà, modernité oblige, les trains sont motorisés. Pour cela, ils contiennent 2 piles AA pour la motorisation du train et 4 LR44 au lithium (sic!) pour le récepteur de télécommande et encore 2 LR6 pour la télécommande. Les piles LR44 coutent horriblement cher et se vident finalement très vite 🙁 Voilà comment remédier à tout ça…

train_brio.jpeg

train_brio2.jpeg

Au niveau de la motorisation (LR6) nous avons entre 2.4 et 3v (1watt) suivant que nous utilisons des accus rechargeables ou des piles alcalines alors qu’au niveau du récepteur nous avons du 5-6V (LR44) (0.1Watt). Si nous voulons supprimer les piles LR44, il nous faut du 5V. Après quelques recherches, le circuit intégré MAX756 est un bon candidat. C’est un convertisseur DC-DC permettant de produire du 5V a partir de tensions entre 2 et 5v. De plus, dans le train la place est extrêmement limitée. Le circuit doit tenir dans l’emplacement des piles LR44. . N’en n’ayant pas sous la main, j’ai trouvé le MAX757 que j’avais dans mon stock (commandé en sample chez maxim il y a quelques mois). C’est la même famille de composants, la seule différence, c’est que la tension de sortie est ajustable ce qui nécessite plus de composants. Après quelques tests, c’est fonctionnel. J’ai donc demandé des samples de MAX756 afin de finaliser le circuit (Et de pouvoir modifier les 2 trains, histoire de ne pas créer de jalousie :-).

En attendant voilà ce que ça donne avec un MAX757:

Dès que j’aurais reçu les MAX756, je mettrai en ligne le schéma du circuit final. En attendant voilà le circuit donné par le datasheet. Il est identique au circuit final à priori.

Datasheet.png

Pour des raisons de taille, le circuit ne sera pas réalisé sur une plaque classique, il sera réalisé directement autour du circuit intégré afin de ne pas perdre de place. N’ayant pas de quoi graver un circuit, je ne me suis pas orienté vers des CMS.

Les premiers tests de conception du circuit:

DSC00690.JPG

La bête à coeur ouvert 😉

DSC00689.JPG

Hummm, ça marche 😉

DSC00692.JPG

Sur les six plots de soudure à l’avant de la carte, seuls les deux des extrémités nous interessent: Le plus à gauche +2.5v et le plus à droite GND.

DSC00691.JPG

Les branchements

DSC00692.JPG

DSC00693.JPG

Deuxième étape, virer les contacteurs des piles au lithium pour gagner de la place.

DSC00694.JPG

DSC00695.JPG

Le circuit.

DSC00698.JPG

DSC00699.JPG

Le circuit en place dans le compartiment des piles. Ça rentre parfaitement 🙂

DSC00700.JPG

DSC00702.JPG

J’ai supprimé le selecteur de canal A/B pour utiliser l’interrupteur pour couper l’alimentation du train. Etant donné que nous avons 2 trains, j’en ai verrouillé un sur le canal A ( interrupteur ouvert ) et l’autre sur le canal B ( interrupteur fermé )

DSC00703.JPG

Voilà. La suite dès que j’ai reçu les MAX756 pour mettre en place le circuit définitif dans les 2 trains. Les premiers tests montrent que la solution est fonctionnelle, fini les piles au lithium.

20 réponses sur “Modification d’un train BRIO”

  1. On se demande si c’est vraiment pour tes enfants que tu achètes des jouets 😉
    En tout cas, c’est impressionnant.

  2. Bonjour
    très intéressant par ton article.
    Mais ou a tu donc acheté les MAX756, ………impossible pour moi de les trouver ?

  3. Bonjour @Marc,

    Pour commander des MAX756, je me suis adressé à Maxim directement. Tu peux leur demander des « samples » gratuitement ici (en bas de la page): http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/1167. Ca met à peu près 3 semaine mais c’est entièrement gratuit même le port. Par contre, il ne faut pas en abuser mais en demander 1 ou 2 de temps en temps ne pose pas de problème.

    Bon bricolage 😉

  4. très intéressant, par contre le MAX756 n’est plus proposé en sample, seulement ses variations, mais sont-elles adaptées ?

  5. Bonsoir,

    A priori Maxim préconise la série des MAX1674, MAX1675, MAX1676 en remplacement. D’après les caractéristiques, je pense que ça devrait marcher avc le MAX1675. Pour le branchement du composant, se référer au « Typical operating circuit » présent dans le datasheet. En espérant que ça vous aidera à éliminer ces piles au lithium bien encombrantes…

  6. Bonjour,

    mes enfants ont eu pour noel une locmotive brio infrarouge (la rouge sur tes diapo) et depuis 2 jour, la locomotive n’avance plus (les feux ou le klaxon fonctionnent toujours) j’ai changé les piles de la telecommande ou les 4 piles boutons lr44 mais rien n’y fait
    a t’on explication, je crois comprendre qu’il y a 2 piles specifique à la motorisation –> ou ces piles sont elles cachées ?
    merci de ton aide

  7. @lulu74, normalement il y a une petite vis pour ouvrir le « nez » de la locomotive. Elle est placée sous le nez à l’avant ou au fond d’un trou de cheminée par exemple.

  8. Bonjour,
    j’ai une question connexe à celle de lulu74. Comment peut-on se servir du train lorsqu’on a perdu la télécommande?
    Merci pour les renseignements pratiques.

  9. @Ben92, bonne question…

    A moins de refaire une télécommande, je ne vois pas bien. Si vous voulez je peux vous donner le codage IR des touches avec un coup d’analyseur logique.

  10. Ayant eu le train (rouge) lors d’un vide grenier pour mon petit, je me demandais si on pouvait bloquer le train en marche avant et l’allumer juste avec le bouton on/off en se passant de la télécommande ?

    Merci

  11. A priori oui. Il faut supprimer la partie électronique et ne laisser que le moteur, l’interrupteur et les 2 piles à l’avant.

  12. Bonjour, j’ai le même train et tout fonctionne (au niveau du bruit) sauf le moteur qui ne tourne pas.
    Je l’ai testé (branchement direct sur les piles) et il fonctionne.
    Comme tu as l’air de maitriser, aurais-tu une idée ?

    Merci.

  13. Hummm… un fil coupé ? Un mauvais contact dans le bloc de piles ? Ou l’électronique et ça c’est foutu, le seul truc a faire c’est de câbler moteur piles et inter pour avoir un train manuel.

  14. Bonjour,
    Comme Ben92, j’ai un train (blanc) sans télécommande, Quelles données (codage IR) j’aurais besoin pour remédier au problème: i.e. avoir une nouvelle télécommande.
    Comme je dois pouvoir faire fonctionner ce train avant dimanche (fête des enfants), la solution consistant à supprimer la partie électronique pourrait convenir mais je ne sais pas démonter correctement le 2nd wagon sans abîmer les roues à première vue.
    Merci!

  15. Bonjour,

    Je vais devoir moi aussi ouvrir la bestiole à cause d’un faux contact. Connaissez-vous la référence des tournevis (tête triangulaire) que vous avez dû utiliser ?

    Merci

  16. J’ai utilisé des tournevis à tête plate. Peu pratique mais ça marche. Depuis j’ai acheté des tournevis spéciaux chez ifixit. Tout ce qu’il faut pour les vis sécurisées 😉

  17. Vous avez trouvé la solution pour que nous puissions faire revivre votre petit train en bois sans vider votre tirelire. À force d’essayer le site à trouver le moyen de faire revivre votre train brio et vous donne toutes les explications pour que vous puissiez le faire vous-même. Le train brio enchante les petits et les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.