Import en masse de photos dans F-spot: une solution ;-)

Depuis pas mal de temps, j’accumule les photos numériques comme beaucoup d’entre vous. J’en suis à 14000 photos en 8 ans, mon système de classement en dehors de tout logiciel de gestion de photos, se base sur une arborescence chronologique.

Capture-Photos2007 - Navigateur de fichiers

On voit bien les limites de ce système, il manque une gestion efficace des tags. Après avoir testé divers produits: digikam, picasa, jbrout, mon intérêt s’est porté sur F-spot. Étant utilisateur de Gnome, c’est celui qui semble le mieux intégré à l’environnement. Les fonctionnalités sont intéressantes, mais il manque cruellement d’une fonctionnalité d’import en masse qui marche (l’import prévu dans f-spot ne permet pas de dépasser le millier de photos sous peine de saturer toute la ram) et qui ne perturbe pas mon classement en dossiers. Après une petite analyse de leur système de stockage des metadata (sqlite3), voici un petit script perl vite fait qui permet d’importer en masse sans déplacer vos photos.

[code lang= »bash »]

sudo apt-get install libdbd-sqlite3-perl libdate-manip-perl libdbi-perl libimage-exiftool-perl

wget https://www.equinoxefr.org/wp-content/uploads/2008/07/import2fspot.pl

chmod +x import2fspot.pl

[/code]

Lancez maintenant F-spot une première fois si ce n’est pas déjà fait afin qu’il créé une base de donnée vierge.

F-spot vide

Quittez F-spot,ensuite, dans un terminal, lancez l’import.

Capture-pierre@EquinoxeFR: ~-.gnome2-f-spot.png

Quelques minutes plus tard, vous voilà avec toutes vos photos importées dans F-spot. Voilà les temps relevés avec la commande time pour importer 13800 photos:

real    17m28.227s
user    12m12.038s
sys    0m23.117s

Les photos sont toutes taggées avec le nom du répertoire dans lequel elles se trouvent pour ne pas perturber le classement par répertoire. Normalement, les photos déjà importées ne sont pas réimportées.

F-Spot bien rempli

Je n’ai pas importé les éventuels tags exifs existants dans les photos (je n’en ai pas) mais ce n’est pas très difficile à faire. Si jamais quelqu’un s’y intéresse, merci de m’envoyer le code, je publierai les modifs ici 😉

Rémy vous propose une nouvelle version disponible ici http://zouf.org/public/import2fspot.pl Merci 🙂

7 réponses sur “Import en masse de photos dans F-spot: une solution ;-)”

  1. Merci beaucoup ! Par contre je n’ai pas encore testé, tu tagger les photos avec le nom du dossier, mais f-spot utilise t’il la date dans les données exif pour se repérer quant même ou pas du tout ?

  2. Erf ça ne fonctionne pas chez moi, il me dit qu’il impot « Roll » après j’ai donc un tag Roll qui est créé mais c’est tout…
    dans mon $HOME j’ai fais:
    import2f-spot.pl –path Image/Photos/

  3. @atlas95: normalement il faut lancer import2f-spot.pl –path /home/xxx/Image/Photos/

    @polytan: Pour GTK c’est clearlooks, pour les icones, Elementary 1.8

  4. Excellent, je debute sur Linux et je trouve tout ce que je veux… Y a des solution pour tout. Quand c’est bien expliqué comme c’est le cas ici, c’est vraiment formidable.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.