Fabrication d’un lombricomposteur

Je me lance dans la fabrication d’un lombricomposteur. C’est un composteur « d’appartement » qui fonctionne avec des vers. Le principe est simple, vous mettez des vers dans une caisse avec des déchets végétaux ( légumes, fruits, marc de café…) et vous attendez qu’ils mangent. Au bout de quelque temps, vous avez de l’engrais d’un côté et du terreau de l’autre.

 

Le lombricomposteur terminé
Le lombricomposteur terminé

 

 

Premier étage
Premier étage

 

Des petits trous
Des petits trous

 

 

Efficace, économique et écologique. En plus vous réduisez d’environ 30% la quantité de déchets qui finissent dans la poubelle ! Vous ne le savez peut-être pas mais le contenu de votre poubelle ménagère est incinéré. Tous les déchets biodégradables dedans partent en fumée… C’est un peu dommage ! Voilà comment y remédier facilement.

Achetez des caisses en plastique dans une grande surface de bricolage. Prévoyez un peu de temps avec les enfants pour fabriquer tout ça. Ensuite achetez vos vers ou allez en récupérer dans la campagne ( il en faut beaucoup ~ 1000 ).

Twitter
Twitter

J’ai commandé les miens chez verslaterre.

Verslaterre

Kit de démarrage
Kit de démarrage

Une fois que tout celà est fait, bienvenue dans la grande communauté des vermicomposteurs !

Twitter
Twitter

 

La vidéo du montage.

 

 

Bientôt la suite avec l’arrivée des vers et les premières étapes du compostage.

10 réponses sur “Fabrication d’un lombricomposteur”

  1. Bonjour,

    Génial, je vais effectivement fabriquer ce « vermicomposteur » avec mes petits enfants cet été.
    Faut-il mettre cet « appareil » à l’abri de la lumière ou n’importe quel endroit satisfait son usage ?

    Merci

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec les vers mais à priori il faut une zone fraiche ( 15 – 20° c’est idéal ). Ce qui est sûr: pas de plein soleil et pas de gel.

    Je donnerai plus de détails lorsque j’aurai reçu mes vers 🙂

  3. Bonjour,

    Super idée, comme toujours 😉

    Une petite question pratique, la hauteur des boîtes et le lien avec le remplissage ?

    Si les boîtes sont hautes et pas complètement pleines, les vers risquent d’avoir du mal de passer de l’une à l’autre non ?

    En tout cas bravo, depuis le temps que j’y pense sans passer à l’acte 🙂

    Merci pour le partage.

    Benoît

  4. bienvenue au club !
    @Ben les vers remontent par les parois donc pas de soucis pour la hauteur. Tant qu’il y a de l’obscurité, ils remontent. Ils s’arrêtent de monter dès qu’ils voient un brin de lumière. Pour mémoire, voici le mien. Tu va constater que ça se rempli très très lentement (pour une colloc de 6 personnes). Et quand je vois la taille du tiens… Tu l’as à vie là !

    Concernant la récupération du jus, il ne faut surtout pas stocker le jus dans la caisse du bas sinon tes vers vont s’y noyer. Il faut que la caisse servent à collecter le « thé » et qu’il coule directement dans un récipient avec un filtre entre les 2. J’ai enquillé un filtre de robinet (trou + soudure en faisant fondre le plastique avec un fer à souder) dans un coin de la caisse du fond. Le lombricomposteur était légèrement incliné vers ce trou d’écoulement. Il faut nettoyer le filtre quand ça ne coule plus.

    Dommage que tu n’ai pas fait appel à la communauté pour te fournir des vers ! J’ai commencé comme ça avec succès. Accumule déjà tout tes déchets parce que tu en a commandé beaucoup et ils auront faim après le voyage.

    Pour l’alimentation du lombricomposteur, ne le fait qu’une fois ou deux par semaine. En attendant il te faut stocker les déchets dans un récipient. Tu soulèves ta feuille de carton (Toujours recouvrir d’une grande feuille de carton), tu creuses un trou dans ton mélange et tu le remplis des déchets. Les vers sont très friands du papier et du carton donc si tu as des cartons de pizza ou des cours de prépa, ils vont adorer.

    Voilà ce que ça donne une fois le processus entamé, j’epère que vous avez fini de manger, les autres bonne gerbe.

    Bonne aventure !

  5. @Majoux,

    Merci pour tes conseils, c’est très intéressant ! Je pensais mettre un plan incliné dans le dernier bac pour leur éviter la noyade. Et il est clair qu’il faudra que j’ajoute un robinet et je pense aussi un « socle ».

    Je ne pense pas que le mien soit plus grand, au contraire. Mes bacs font 30 cm * 40 cm.

    Tu as raison j’aurais pu demander pour les vers mais comme je débute et que je n’imaginais pas la communauté aussi active / importante, j’ai choisi la solution de facilité…

    En attendant de recevoir les fameuses bestioles, je vais stocker quelques déchets…

    Merci encore

  6. Voilà les vers sont dans leur nouvelle maison depuis quelques semaines. Tout se passe pour le mieux, ils ont bon appétit. J’ai changé les caches des poignées pour du plastique ( le bois pourrissait ) et j’ai ajouté un robinet à la cuve du bas. Il manque par contre une « grille » pour éviter aux vers de tomber dans le jus. En attendant j’ai mis un tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Notes d'un bricoleur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading