Sur un portable récupéré récemment, le cordon de l’alimentation est coupé juste à la sortie du boitier. Juste un bout de cordon à raccourcir et 2 soudures à faire… Sauf que le boitier est collé et il n’est pas prévu pour être ouvert !
La Dremel vient à la rescousse pour ouvrir la boite à l’aide d’un disque de découpe. Il faut y aller doucement, il y a la carte électronique pas loin.
Environ 2mm de profondeur sont suffisants. Ensuite, un gros tournevis dans un coin pour faire levier et les derniers points d’attache cèdent.
C’est un peu barbare mais au moins le boitier est ouvert. Ensuite rien de compliqué, on dessoude le cordon, on le coupe de quelques centimètres et on ressoude.
Ensuite pour refermer la boite correctement ( il ne faudrait pas qu’elle s’ouvre lors d’une chute par exemple ) elle va être collée à l’époxy. Encore une utilisation possible de la colle Epoxy JB-WELD.
Une fois collée, les 2 parties sont maintenues en place par 3 presses en C, le temps du séchage qui peut prendre une bonne dizaine d’heures.
Une fois la colle sèche, l’excès d’Epoxy sera poncé.
Justement, ce type de manip m’intéresse car j’ai un laptop dont l’alimentation est relativement aléatoire. Il semblerait par contre que cela provienne plutôt du cable qui va de la prise électrique vers le bloc alim.
Reste à savoir si le problème vient du cable en lui même ou du bloc alim.