On a une petite salle de bain qui dispose d’une belle douche et d’une toute petite baignoire qui ne nous sert pas. Vous l’aurez compris, on va supprimer la baignoire et remplacer le meuble de salle de bain par un autre avec une double vasque.
Quelques difficultés sur le chemin:
- Le retrait de la baignoire laisse un parquet abimé.
- Le meuble de sdb d’origine a été monté sur place avec des plaques de polystyrène fibré et carrelé (oh que c’est solide ce truc…) qui sont collées contre la cabine de douche
- Le sol est à reprendre
- Je n’ai pas trouvé de mosaïque identique pour refaire les parties manquantes
Phase 1: on vire la baignoire. Tout en finesse, masse et pied de biche. Non je n’ai pas abimé la baignoire 😉
Lors de ces travaux, j’ai beaucoup utilisé mon GOP 250 de Bosch. C’est génial ce truc, ça vient à bout de toutes les situations impossibles: couper des tubes PVC ou cuivre inaccessibles, déjointer les carreaux, poncer du ciment…
J’ai découpé le parquet abimé à la scie circulaire et au GOP 250. Ensuite je mets une plaque de polystyrène et je coule une chape de béton fibré par dessus.
J’en profite pour recouler un seuil de porte propre.
Pour fixer le meuble de près de 80Kg, j’utilise 6 points d’ancrage avec des chevilles chimiques. La cloison est en brique platrière, ce qui me donne un max de 50Kg par point.
Le niveau laser me vient en aide pour tout aligner.
Le meuble est boulonné au mur et la chape est coulée
On vérifie que tout est de niveau
Sur le côté, il manque de la mosaïque. N’arrivant pas à en retrouver, j’en récupère sur l’ancien meuble. Les petits carreaux sont décollés avec la GOP et un disque au carbure. Je récupère ainsi 200 carrés de mosaïque. Le problème c’est que le dos est plein de colle !
Un truc pas coûteux et qui digère la colle à carrelage et le ciment: l’acide chlorhydrique. J’en achète donc un bidon et je mets mes petits carreaux à tremper pendant 48h. Ça mousse, ça pue… soyez prudent avec ce produit: gants, lunettes, masque…
Les carreaux sont ensuite rincés puis grattés. La colle se retire toute seule.
Vient ensuite l’heure du collage. Un par un, c’est un peu fastidieux mais on y arrive.
Puis le joint
Le parquet est poncé puis vitrifié.
Le sol en béton sera peint avec une peinture pour sol grise. Plus tard, il faut attendre quelques mois que la chape soit bien sèche. Il faudra aussi que je modifie l’étagère avec le miroir, mais ça peut attendre…
ha ha !! j’ai rarement vu un professionnel faire un boulot aussi bon et minutieux ! l’astuce de l’acide pour récupérer les carreaux est vraiment bonne. c’est vraiment pousser loin le vice, mais ça peut sauver dans certains cas. super boulot ! ça fait plaisir de voir un résultat aussi chouette !!
super !