L’impression 3D, jeux de courroies

Après avoir monté le chassis et l’axe Z, il est temps de s’attaquer à une partie assez compliquée: les entraînements X et Y par courroies.

Ayant à ma disposition plusieurs jeux de poulies MXL provenant d’imprimantes et autres scanners, j’ai commandé les courroies correspondantes à cette norme anglo saxonne ( pas de 2.032 mm ). L’inconvénient vient du diamètre des mes poulies, un petit peu grand. Je pourrais éventuellement en imprimer par la suite si la machine marche bien. Par ailleurs, j’ai volontairement commandé des courroies un peu grandes pour me permettre de tester  l’entraînement direct par les moteurs.

 

Je dispose des quelques poulies crantées mais pas assez pour les 2 axes.

Poulie crantée

Il me faut donc fabriquer des poulies lisses pour les installer à l’opposé des poulies crantées. N’ayant pas de tour sous la main, j’ai usiné 2 flasques en PVC qui sont ensuite collées.

Flasques

 

Un coup de colle PVC et l’on dispose de belles poulies !

Poulies lisses

Les axes de guidage en acier de 8mm sont tenus sur le châssis par des supports usinés dans du PVC de 5mm.

Usinage en cours

Un palier en bronze permet d’assurer la rotation de l’axe. Une rondelle vient empêcher le guide de sortir du palier.

Support d'axe

 

Les moteurs sont installés dans des supports en PVC de 5 mm. Les courroies passent directement sur la poulie du moteur procurant ainsi un entraînement direct. Le support du moteur pouvant coulisser le long du chassis, il sert ainsi à tendre la courroie avant d’immobiliser le tout à l’aide des 2 vis 6 pans creux.

Moteur X

 

Moteur pour l'axe Y

 

Les poulies lisses sont installées à l’opposé des poulies crantées.

Poulies

 

Moteur Y

 

Chaque axe disposant de 2 courroies, la première est tendue par la position du moteur. La deuxième dispose d’un tendeur improvisé à partir d’une poulie récupérée dans une imprimante.

Tendeur pour l'axe Y

 

La motorisation de l’axe Y est prête, reste à mettre en place les chariots supportant la barre de guidage Y. Les chariots sont usinés en 2 parties puis assemblés à l’aide de 3 boulons.

Demi chariot

L’axe est ainsi solidaire du chariot une fois les boulons serrés.

Un des chariots pour l'axe Y

 

La courroie est bloquée sous le chariot par une plaque usinée dans du PVC de 3mm et vissée à l’aide de 2 vis dans le PVC du chariot.

 

Un des chariots pour l'axe Y

 

Un des chariots pour l'axe Y

Les moteurs sont câblés avec des câbles RJ45 dont les conducteurs sont utilisés 2 par 2 pour permettre de disposer d’une plus grande section. Les câbles sont ensuite glissés dans les rainures du châssis.

Connecteurs

 

Connecteurs

 

L’axe X ne dispose pas encore de son tendeur. Il est plus compliqué à réaliser que pour l’autre axe étant donné la présence du moteur de l’axe Z qui va obliger à réaliser un tendeur en S pour abaisser la courroie sous le support du moteur.

 

Sketch

 

Le montage a bien avancé, les moteurs sont en place et l’axe des Y est complet. La barre de guidage de la tête d’extrusion se déplace suivant l’axe Y avec une vitesse importante et une grande fluidité. Le poids de la structure limite les vibrations mais des patins anti-vibration sous les pieds ne seraient pas de trop quand même.

 

 

Bientôt la suite avec je l’espère des tests d’impressions !

7 réponses sur “L’impression 3D, jeux de courroies”

  1. Super, ça avance bien !!

    La seule chose que je vois à dire, c’est les poulies des axes moteurs, la courroie n’en faisant pas le tour, la surface en contact courroie / poulie étant très faible, je craindrais des sauts de la courroie, entrainant une perte de précision et une usure prématurée de celle ci.

  2. Hummm, aucun risque que ça saute, les courroies sont vraiment bien tendues ! Reste celle de l’axe X, je suis en train de concevoir le tendeur…

  3. Hello Pierre !

    Peut-être que tu peux m’aider !!!!
    Je possède un NOKIA 311 avec connexion Blutooth, il est équipé d’une caméra. Est-il possible de réceptionner la vidéo du Nokia en temps réel sur un pc équipé blutooth (windows XP). Le transfert de photos en blutooth entre les 2 fonctionne correctement.

    Bises

  4. Bonjour je suis étudiant a st luc dans la section designe et doit créer un systèmes avec des poulis j’aimerai vous appelez pour avoir plus de détails dans ce que vous avez fait et ainsi vous expliquez mon projet

  5. salut vus que tu construis toi même ton imprimante 3d je me suis dis que tu pouvais peux être m’aider
    j’ai un ptit soucis avec la mienne que j’ai acheter lundi chez pearl a séléstat et que j’ai du échanger samedi ( elle s’éteignais tout le temps et le bouton de marche /arrêt ne cliquer plus+ lecteur de carte sd ne lisais plus plus) donc je suis repartis avec une flambant neuve samedis mais au bout de 3 impressions j’ai la courroie de l’axe x (gauche / droite)qui s’est détendue .
    faut dire que c’étais un ressort de type pinces a linge qui fessais la tension .
    j’ai bidouiller quelque chose avec un rizlant (serre cable élec)
    ça a l’air de tenir pour l’instant .
    tu n’aurais pas une petite astuce pour moi stp?
    a savoir j’ai quand même 120 bornes(aller+retour) a faire pour allez a leur SAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.