Réparation d’un écran LCD Samtron 94v – Mode non optimal

Certains écrans LCD SAMSUNG / SAMTRON sont connus pour avoir des problèmes après quelques années de fonctionnement. J’ai récupéré un écran SAMTRON 94 H.S qui a des symptômes plutôt étranges. Pour une fois, nous n’avons pas affaire aux classiques condensateurs secs. L’écran s’allume mais ne veut rien afficher d’autre que le message « Mode non optimal ».

Mode non optimal
Mode non optimal

A priori, il devrait donc s’agir non pas de la carte d’alimentation mais plutôt de la carte logique. Quelques recherches à coup d’oscillo et de multimètre ne donnent rien de bon.  Sans disposer du datasheet du microcontroleur NT68F63LG ni du manuel de service de l’écran, difficile d’aller plus loin avec mes connaissances.

L'électronique

Je me rabat donc sur Internet 🙂 J’ai trouvé au fin fond d’un forum une personne qui discutait d’une panne sur un modèle similaire. Le pin 6 du NT68F63LG doit être alimenté entre 3.3v et 5v hors lorsque le problème se produit, il ne reçoit plus que 2v. Placer une résistance d’environ 50 ohms entre les pins 5 et 6 permettent de « remonter » le voltage à 4v et de régler le problème !

Fix

Voilà un fix qui coûte quelques centimes et qui prend une trentaine de minutes. Pensez-y si vous avez un écran Samsung  / Samtron qui présente les mêmes symptômes. Moi je viens de sauver un 19″ pour quelques centimes 🙂

Sauvé !

8 réponses sur “Réparation d’un écran LCD Samtron 94v – Mode non optimal”

  1. Bonjour Pierre, ça me rappelle des sauvetages d’écrans à l’hôpital St-Louis d’ailleurs je me sers toujours d’un 19 pouces qui était destiné à la poubelle. Ceci dit crois-tu possible de créer un écran avec de la fibre optique (1 fibre = 1 pixel) bien serrées et d’égale dimension ….. à creuser
    Bon courage

  2. Impressionnant ! Et merci déjà pour ce tutorial.

    Peut-on savoir pourquoi la tension aurait été suffisante ( > 3,3 V) pendant un temps pour diminue à 2V ensuite ?

    Et comment installer la résistance ? faut-il souder ? (Je m’excuse d’avance pour mon ignorance !)

  3. justement je ne sais pas. Je n’ai pas trouvé pourquoi la tension d’alimentation a pu baisser comme ça. A priori c’est un problème connu sur toute cette gamme d’écran…

    Pour la résistance, il faut la souder entre les 2 pins du chipset.

  4. j’ai essai ça marche mais oooooooooops le problème revient de nouveau j’ai fait les mesure au niveau pin 6 j’ai trové -5V même tension au pin 5 est aussi -5V

  5. merci pour ce tuto, mais je n y connais rien….
    qu est ce que le PIN ?
    et ou peut on trouver une résistance de 50ohms ?
    et comment dois je faire pour l installer ?
    je suppose qu il faut souder, mais quel type de soudure dois je faire ( quel alliage utiliser ?)
    merci

  6. Merci beaucoup j’ai essayer avec un écran Samtron et ça marche, j’ai un 2 eme écran je n’ai pas trouver un résistance parce que le 1 er je l’ai récupérer d’une boitier d’alimentation en tout cas merci ça marche nickel.

  7. Bonjour
    Ta réparation a t elle tenu ?

    J’ai le même souci avec un écran similaire mais la puce est différente. Je suis en train de chercher si je peux faire qlq chose moi même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.