Réparation de la carte vidéo d’un portable Samsung Q45

Après avoir rendu de bon et loyaux services pendant quelques années, j’ai un portable Q45 qui a une panne d’affichage vidéo des plus ennuyeuse: Pas de vidéo du tout ou alors un affichage rayé de lignes violettes.

Symptômes
Symptômes

 

Souvent dans ce cas, il s’agit d’une ou plusieurs soudures défectueuses sur le chipset vidéo. Malheureusement, ce sont des composants BGA dont les soudures sont sous le corps et non sur les côtés.

BGA Chipset
BGA Chipset

 

Elles sont donc inaccessibles aux fers à souder classiques ! Il faut utiliser des technique à air chaud pour arriver à réparer ce type de problème.

Ce type de composant contrairement à ce que l’on pourrait penser résiste bien aux hautes températures (250°C) à condition de bien respecter le cycle de chauffe.

Il faut comme indiqué sur wikipédia,   suivre une montée en température progressive avec un préchauffage autour de 150°C.

 

Cycle de chauffe
Cycle de chauffe

 

Dans la vidéo qui suit, j’ai utilisé une station de soudure aoyue 906+ ( Du matériel chinois mais suffisant pour l’amateur à un prix dérisoire… )

Station de soudure
Station de soudure

 

Pour le reste, du bon DIY avec un cache en papier d’aluminium pour protéger de la chaleur et du souffle de la buse les composants avoisinant. Un multimètre avec sonde de T° est aussi utilisé pour contrôler la montée en température.

Cache
Cache

 

L’opération #screensaver en vidéo

Et le résultat, pas si mal 🙂

Bingo !
Bingo !
Elle n'est pas belle ma Debian ?
Elle n’est pas belle ma Debian ?

 

L’opération qui au premier abord peut paraître compliquée est en réalité assez simple ! Et un portable qui va éviter la benne…

 

 

 

8 réponses sur “Réparation de la carte vidéo d’un portable Samsung Q45”

  1. Nice job ! Ca me rappelle les problèmes de Xbox, si j’avais eu cette technique à l’époque j’en aurais peut-être sauvé une ou deux …

    Question : la station à air chaud, tu arrive à souder avec aussi ? Je songe à passer à air chaud + pâte à braser comme je commence à faire pas mal de CMS, et à 50 euros la station sur ebay jme tâte …

    Merci !

  2. Oui tu peux aussi souder avec. Cela dit sur les CMS avec un bon fer biseauté et du flux tu peux très bien souder sans air chaud alors que dessouder est impossible sans couper les pattes au cutter 🙂

    Du coup pour le prix j’ai prix ça quand je cherchais un fer thermorégulé, sachant que je répare pas mal de trucs.

  3. Bonjour, avez vous un magasin de réparation à Paris, j’ai le même problème pour mon Samsung Q45 pour réparation.

  4. Bonjour.

    Juste un grand bravo pour la pertinence de votre solution, que j’ai mise en œuvre avec succès sur un Q45 dont la vidéo était résolument récalcitrante (= écran noir).
    N’ayant pas de station à air chaud, j’ai utilisé un décapeur thermique alimenté au travers d’un Variac (auto-transformateur variable) permettant de faire varier finement la tension d’alimentation, donc ainsi la puissance (P=U²/R) et donc la température de sortie du décapeur.
    J’ai pu ainsi parfaitement respecter le cycle de chauffage préconisé.
    Par ailleurs, grâce à votre vidéo, le démontage/remontage de la carte mère s’est effectué sans problème.

    Juste une question : qu’est ce qui vous a mis sur la piste d’un problème de soudure sous le GPU ???

    Merci encore.

  5. bjr,
    j’ai le même problème mais je ne trouve personne sur Nancy pour me faire la réparation
    est ce que quelqu’un aurait une bonne adresse sur la Lorraine (ou limitrophe) ou bien pourrait prendre en charge mon Q45 par correspondance et si oui, à quel tarif
    merci d’avance pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.